En Corée, l’émergence de nouvelles banques inquiète Moody’s

Le secteur bancaire coréen à un tournant

Depuis 2013, la Corée a fait de la réforme de son système financier une priorité avec l’innovation au centre des enjeux.

Les efforts du régulateur coréen, la FSC (Financial Services Commission), se sont en particulier portés sur un accès au financement facilité pour les sociétés aux technologies prometteuses et sur le développement des fintech.

Moody’s inquiet pour la rentabilité des banques coréennes

Annoncées fin 2015, 2 nouvelles banques – du jamais vu depuis 23 ans dans le pays – de surcroit entièrement « digitales » – sont sur le point de naître et pas moins de 5 plateformes de crowdequity ont vu le jour fin janvier. La multiplication de ces initiatives soutenues par le régulateur n’est pas sans inquiéter Moody’s qui anticipe de fait de nouvelles tensions sur la rentabilité des banques coréennes déjà au plus bas.

Par ailleurs, l’agence de notation note le risque d’une évolution à 2 vitesses de l’environnement bancaire et financier qui pèserait alors sur les banques traditionnelles. En effet, un allègement du cadre réglementaire qui permettrait aux banques de reprendre l’initiative et de souffler côté rentabilité tarde à se réaliser, ceci dans un contexte aggravant de taux bas très pénalisant pour les banques.

L’émergence de nouvelles banques

Emboitant le pas du Royaume-Uni qui soutient, par l’émission de nouvelles licences bancaires, l’émergence d’une certaine banque, celle native 100% digitale (Atom, Tandem et Starling demain), la Corée aura donc les siennes cette année :

Consortium de 11 partenaires – dont Tencent (4%), eBay, Korea Investment & Securities, Kookmin Bank (10%) et Loen Entertainment – annonçant 606M$ d’investissement sur 3 ans.
Consortium de 21 partenaires – dont Alipay (Alibaba), Woori Bank (10%) et Hyundai Securities – annonçant 200M$ d’investissement la 1ère année.

 

Ce qui est particulièrement notable chez ces nouveaux entrants, c’est la présence au capital des GAFA et des banques traditionnelles, preuve s’il en est que les 2 s’observent dans le joyeux laboratoire du digital bancaire.

Source : Fintech to pose threat to Korean banks: Moody’s

Vous aimerez aussi...