Désembrouillage et chahutage à la Main-Forte !

Un post librement inspiré de l'article La banque et l'agence en 2030

La banque et l’agence en 2030, regard d’anticipation de Jean Philippe, ancien dirigeant du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, sur la banque de demain publié par La Revue Banque dans son édition de Mai 2016.

Le monopole bancaire est « démonopolisé », les fintech ont disparu du paysage « ou presque », les réseaux bancaires se sont libérés de la tutelle des producteurs, les leaders de l’industrie des paiements sont africains et chinois, la bonne vieille carte bancaire a eu droit à ses funérailles et les chèques étaient du cortège !

Nous sommes en 2030, vous venez d’avoir 22 ans et vous vous apprêtez à pousser la porte du réseau de la Main-Forte pour retrouver votre expert en désembrouillage. Il est 10h et cette rencontre vous enchante !

C’est autour d’un café et en compagnie de votre conseillant numérique que vous avez débuté votre matinée. A 22 ans, vos études se poursuivent et vous êtes à la recherche du meilleur des financements, aussi pour gagner en indépendance … le meilleur, c’est le meilleur pour vous, pas pour un autre ou pour les autres … et c’est maintenant car la rentrée c’est déjà demain et avec elle, sont attendus vos premiers versements.

Il est 9h, le café est fumant, serré et vous l’aimez comme cela.

Vous confiez donc cette recherche à GoodData, votre concierge qui connait presque tout de vous, il est votre intelligence artificielle préférée qui sait aussi vous oublier. Il explore immédiatement l’éco-système dans lequel vous l’engagez à l’instant ! Résultat garanti grâce à ses outils de recherche surpuissants développés par une filiale spécialisée de la Main-Forte !

A peine le temps de porter le café à vos lèvres que déjà le voilà qui vous renvoie, sur votre smartphone, la proposition de prêt d’un site de financement participatif spécialisé.

Comme vous l’aviez souhaité, les mensualités de votre prêt étudiant débuteront à la fin de vos études et à la condition d’un premier job en poche, elles ne pourront jamais dépasser les 10% de vos revenus futurs modulant ainsi la durée de vos remboursements.

Cerise sur le gâteau, votre communauté de prêteurs accepte de suspendre le remboursement de vos mensualités si vous vous retrouvez sans emploi !

Vous n’y aviez pas pensé mais GoodData lui oui … fort d’un historique de milliards de données et d’une capacité prédictive, il a jugé cette condition sécurisante pour vous, et vous la propose comme un élément critique. Tout cela vous convient d’autant que le taux d’intérêt proposé est imbattable !

Il est temps pour vous de vous engager … mais votre situation est plus complexe qu’un simple click pour un crédit le plus compétitif et immédiat soit-il !

Vous réglez votre café, attrapez GoodData au vol et rejoignez au pas de course l’humanité bienveillante de la Main-Forte où vous retrouvez votre expert en intelligence situationnelle, sensible et à l’écoute, qui vous accueille dans votre espace famille avec un café latté pour lequel, souvent, vous craquez mais que vous refusez cette fois-ci poliment. Vous vous rappelez la dernière fois qu’il avait joué pour vous un rôle déterminant, c’était l’année dernière pour votre recherche de stage.

Vous entreprenez ce matin là de lui expliquer qu’en parallèle de votre vie académique dans sa dernière ligne droite, vos projets de startup dans l’agrotourisme  et les monnaies thématiques sont bien engagés.

Etudiant certes mais aussi candidat à la création, vous êtes invités à une séance de chahutage au sein de l’espace entrepreneurs de la Main-Forte où une équipe pluridisciplinaire, multimétier vous accueille en spécialiste de l’écosystème local et en bâtisseur de ponts relationnels tant « leur connaissance du tissu économique et des acteurs du territoire est fine ».

La co-construction s’engage au moment où une notification éclaire votre mobile … un sourire illumine le visage de votre conseiller en réponse au votre.

Le montant du prêt de la plateforme américaine vient d’être crédité à l’instant sur votre compte. Le transfert est arrivé à la vitesse de l’éclair en euro et sans frais.

Une opération totalement dématérialisée et sécurisée pour laquelle votre identité et signature ont été authentifiées par la Main-Forte à qui vous les avez confiées pour les garder précieusement dans son coffre-fort numérique et qui n’en sortiront jamais. L’architecture ouverte de votre banque fondée sur les technologies de la blockchain et des API est robuste !

Vous retournez joyeusement au chahutage de vos projets ! Vous êtes heureux !

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. lucile gubler dit :

    Hello Romain, bon début pour un récit !
    J’aime bien le chahutage des projets qui me rappelle Astérix se faisant secouer la main par son cousin le germain breton.