Vaultia, Robinhood, Purple et XTM font l’actualité de la semaine !

VaultiaRobinhoodPurple et XTM font l’actualité cette semaine ! Enjoy !

🧐 🇫🇷 Que pensent les 18-30 ans des néobanques versus les banques traditionnelles ? C’est ce qu’a voulu savoir Vaultia, la nouvelle version de la néobanque française Moneway, en interrogeant 1.523 personnes.  Ce sondage dont le média Widoobiz se fait l’écho cette semaine n’est clairement pas à l’avantage des banques ! 

Seulement 15% des répondants pensent que leurs conseillers bancaires sont force de proposition, un taux qui passe à 48% dès lors qu’il s’agit des néobanques.

Widoobiz

🏦 ⚔️ Le bank bashing revient donc cette semaine dans un environnement de marché très encombré pour ces nouvelles applications bancaires et c’est certainement de bonne guerre ! En revanche, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le panel représentatif de ces français qui ont aussi certainement des choses à dire sur le SAV des uns et des autres !  Je vous ai donc dégoté une nouvelle qui devrait rééquilibrer la balance. 

L’Usine Digitale rapportait vendredi dernier que 2.000 comptes ouverts chez Robinhood avaient été vidés par des pirates informatiques. Décidément rien ne va plus chez le courtier en ligne américain !

La cyberattaque se serait produite en septembre via le piratage de la messagerie personnelle de ses clients.

L’Usine Digitale

Mais pour certains d’entre eux le scénario ne serait pas si clair. Ce qui est clair en revanche, c’est que la fintech – et ce n’est pas la première fois – n’a pas été au rendez-vous et à l’écoute des alertes de ses clients. 

Citée par Bloomberg, l’histoire vécue de l’intérieur par Soraya Bagheri fait froid dans le dos. Il aura fallu toute une journée à cette cliente pour apprendre que 450 de ses actions Moderna avaient été liquidées sur son compte et que 10.000 dollars étaient en attente de retrait. Après avoir alerté la licorne de ce qu’elle croyait être un vol en cours, elle a reçu cet email désarmant de la société lui écrivant qu’elle enquêterait bien sûr et lui répondrait dans « quelques semaines ». Entre temps, ses 10.000 dollars avait disparu.

😀 La fintech a tout de même quelque chose de merveilleux quand elle fait de l’inclusion bancaire et financière sa raison d’être.

🇺🇸 💜 Aux Etats-Unis, une néobanque d’un nouveau genre est au tout début d’une nouvelle aventure. Purple, c’est son nom, veut construire une banque mobile pour rendre les services bancaires plus accessibles aux personnes en situation de handicaps. La fintech de Floride créée sur les fondements de youBelong – un réseau social pour les personnes ayant des besoins particuliers – fait le constat suivant : 55 millions d’américains sont encore sous-bancarisés et les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être non-bancarisées que celles qui vivent sans handicap.

Purple est l’exemple parfait d’une néobanque utile à la société car au final à bien y réfléchir, personne ne veut vraiment d’une simple banque en ligne.

🇨🇦 💳 🏟 Au Canada, XTM la fintech cotée de Toronto qui fait le pari d’une transition accompagnée vers une société sans cash va faire briller les yeux du Compte Nickel. Ce spécialiste du paiement digitalisé annonce l’installation de ses distributeurs automatiques de cartes prépayées dans tous les lieux à très fort trafic.  Ses kiosques sont des DAB inversés. En moins d’une minute, l’argent que vous y déposez vous est restitué sous la forme d’une carte Mastercard immédiatement utilisable créditée du montant versé. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *